Upwork est la plus grande plateforme de free-lances au monde. Plus de 15 millions d’indépendants y proposent leurs compétences afin d’être recrutés par des entreprises qui, elles, publient des offres de mission.

Upwork : tout le monde y gagne

Des centaines de compétences y sont représentées, avant tout dans les métiers du web, du graphisme, du marketing, ou de la traduction. La plateforme répond à des difficultés réelles des entreprises pour capter les talents nécessaires à leur transformation digitale. En donnant accès à un pool de talents sur l’ensemble de la planète, Upwork leur permet d’identifier des ressources extrêmement spécialisées – même si elles sont loin de leurs viviers de recrutement traditionnels. Or il y a aujourd’hui une véritable pénurie de talents techniques Upwork estime qu’aux Etats-Unis, ce sont 2,4 millions d’emplois en ingénierie (au sens large) qui ne pourront être pourvus en 2018. Des tensions sont particulièrement sensibles dans le Big Data, l’Intelligence Artificielle, l’Internet of Things ou la Robotique. Très clairement, Upwork permet aussi aux entreprises de faire effectuer des missions de qualité à coûts réduits. Upwork donne accès à une offre mondialisée, avec des ressources très bien formées situées dans des pays où elles coûtent beaucoup moins cher que les experts locaux. Tout le monde y gagne. Aujourd’hui, 36% des free-lances affirment gagner plus de 75 000 dollars par an. Pour ceux qui sont localisés dans des pays à bas coûts, les rémunérations peuvent être très attractives. Une hausse de revenu qui incite toujours plus de free-lances à adopter ce mode de travail à temps plein (29% en 2017).

Une plateforme symbolique des métamorphoses du marché du travail

Les free-lances ne se considèrent pas comme des gig-workers, comme l’expliquait Stephane Kasriel, CEO d’Upwork, dans une interview qu’il nous donnait. 63% sont free-lances par pur choix, et à nouveau 63% considèrent qu’avoir un portefeuille de clients diversifié est une meilleure garantie de stabilité que d’avoir un unique employeur… Upwork s’est initialement développé comme un service pour les start-ups et petites entreprises. Aujourd’hui, les grands comptes sont de plus en plus présents sur la plateforme. Leur demande concerne le staffing complémentaire d’équipes projets parfois imposantes. Pour les responsables informatiques, le constat est clair : 90% d’entre eux affirment que, sans recours à un free-lance, leur projet se serait vu repoussé voire annulé. La plateforme prévoit d’étendre sa gamme vers des métiers plus inattendus, mais exercés par des indépendants : infirmières, personnels de santé… Très clairement, Upwork va bousculer le marché traditionnel du travail temporaire grâce à son offre on-demand. Un vrai projet de désintermédiation du recrutement des ressources intérimaires dans tous les domaines. Les plus grands acteurs réagissent, comme Adecco qui a lancé Yoss en France.

 

Découvrir nos points de vue, les tendances de l’année, et quelques grands acteurs de l’écosystème : téléchargez notre Innovatys Book 2017/2018.