Oui, la mobilité reste bien le sujet phare de la ville en 2019. Mais les problématiques du « vivre ensemble » gagnent du terrain dans tous les grands groupes qui organisent le cadre de vie urbain. Transports, infrastructure, construction… Pour tous, c’est la qualité de vie qui est au centre des préoccupations, et avec elle celle des équilibres entre la ville et ce qui l’entoure. #VoitureAutonome, #Rurbanité, #VilleVégétale sont nos tendances de l’année.
#VoitureAutonome, suite
Tous s’y préparent : opérateurs de transport, collectivités, acteurs de la ville. Du côté de l’automobile, la filière s’adapte. Les équipementiers se réorganisent pour se muscler dans les métiers de l’électronique et des systèmes. Valeo a testé sa propre voiture autonome en octobre 2018, en partenariat avec Apollo et Baidu. Faurecia se concentre sur le bien-être des passagers et l’aménagement d’un habitable dédié aux loisirs.
#Rurbanité
Le rééquilibrage est urgent la ville concentre toutes les attentions, alors que les banlieues, villes moyennes et campagnes sont toujours à la recherche d’innovations en termes de mobilité. Un plan national est lancé pour les soutenir, quelques acteurs apparaissent. Atchoum organise le « courvoiturage » en milieu rural, et fournit si nécessaire un véhicule électrique à la collectivité. Exid envisage de faire circuler des taxi-trains, modules électriques et autonomes, à la demande, sur les lignes sous-exploitées par la SNCF dans les campagnes. Mais tout reste encore à invente.
#VilleVégétale
Quand on interroge les Français sur la ville, leur principale attente (53%) est qu’elle remette la nature en son centre. Les innovations dans ce domaine sont sociales, de service, mais aussi technologiques : toits végétalisés, fermes urbaines, culture hors-sol, gestion des déchets… L’impact du végétal est aussi reconnu dans les espaces de travail. Amazon a dédié 400m2 à un dôme de verdure – suivant en cela Microsoft ou Facebook. Des bureaux végétalisés augmenteraient la productivité de 15% en améliorant le sentiment de bien-être.
68%
des humains vivront dans des villes en 2050, contre 55% aujourd’hui, selon l’ONU.
Découvrir nos points de vue, les tendances de l’année, et nos entretiens avec les plus grands acteurs de l’innovation : téléchargez notre Innovatys Book 2019.