Holistique, c’est la tendance de l’année… A la convergence de la Santé et du Wellness, soutenue par une utilisation encore balbutiante de l’Intelligence Artificielle dans bien des cas. Mais grâce aux apps, à la relation malade-médecin à distance,  aux insights apportés par la data, la santé d’aujourd’hui est bien dans les mains du patient lui-même. Oui, le virage du « empowered patient » est résolument pris.

#AIforPharma

L’Intelligence Artificielle pour la recherche clinique accélère. Que ce soit pour la recherche, pour les essais cliniques ou l’ajustement des traitements des patients. En France, Owkin s’est spécialisée dans le Deep Learning avec une question : comment faciliter l’extraction d’insights à partir de volumes de données croissants ? Son partenariat avec l’Institut Curie permettra de tirer les enseignements des quelques 10 millions de documents détenus par l’établissement, et de faire progresser la recherche contre le cancer.

#Télémédecine

Notre système de santé a enfin ouvert la voie à la téléconsultation en la rendant remboursable. Les plateformes de rendez-vous médicaux, Doctolib notamment, s’en sont emparées et ouvrent leurs propres services en ligne. Des inspirations sont à reprendre à l’international, pour bien penser les cas d’usage et inventer les outils du diagnostic à distance. Un univers d’innovation à construire et consolider…

#Holistic

C’est le prolongement de la révolution patient-centric engagée par les grands laboratoires : le patient est un, corps et esprit à la fois. La vision holistique s’impose dans les différents outils de « patient engagement » désormais proposés sur app mobiles. La « Mental Health » y est suivie désormais à l’égal des aspects somatiques de la maladie.


34 Mards$

Ce sera le montant consacré à l’Intelligence Artificielle par le secteur de la Santé mondialement en 2025 (contre 2,1Mards$ en 2018 – Source Tractica).


Découvrir nos points de vue, les tendances de l’année, et nos entretiens avec les plus grands acteurs de l’innovation : téléchargez notre Innovatys Book 2019.