C’est simple : le Retail est aujourd’hui partout, autour de nous, impalpable. Loin d’être cantonné à l’univers de la distribution, il a infiltré nos vies, nos téléphones bien sûr, mais aussi nos logements par les enceintes vocales, nos divertissements par le Retailtainment, nos esprits également en créant de nouveaux réflexes et de nouvelles attentes. Le Retail nous entoure comme l’air que nous respirons : sans que nous nous en rendions compte, il s’est rendu aujourd’hui aussi nécessaire que l’oxygène. S’inscrire dans notre environnement de vie quotidien, de la façon la plus fluide et naturelle possible : tel doit être aujourd’hui l’objectif de toute marque.

#Now

Tout, tout de suite. Concilier le choix quasi infini des retailers sur le web, avec la disponibilité des produits en magasin. Les acheteurs online n’acceptent plus d’attendre que 4,5 jours pour une livraison gratuite, contre 5,5 jours il y a quelques années. En avril 2018, Amazon Prime avait déjà convaincu 100 millions de clients dans le monde par son prix et sa promesse de rapidité.

#Commerce Vocal

Un tiers des foyers américains est équipé d’assistants vocaux, mais seulement 10% se sert d’Alexa ou d’Echo pour passer commande. Le vrai commerce vocal se déploie sur le mobile. Voysis transforme les catalogues des marques en app avec des fonctionnalités de recherche et d’achat. Son ambition est de devenir le parfait « shopping assistant » vocal. Yosh.Ai a créé un « Siri for fashion », un chatbot préconfiguré pour les sites des marques de mode.

#Retailtainment

Pour vendre, divertissez : créez des événements, des contenus. Les podcasts émergent comme un média expert : le luxe s’en saisit, comme Veuve Cliquot ou la marque anglaise Matches. Mais le retailtainment est le royaume des toutes ces marques qui animent leur communauté online ou en magasin. Expériences VR, campagnes sur les réseaux sociaux… Une opération réussie peut aujourd’hui être amplifiée à l’infini.

 


47%

des recherches produits sur le web débutent sur Amazon, 35% sur Google et le reste sur les sites des marques ou retailers (Sondage Adeptmind 2018).


 

Découvrir nos points de vue, les tendances de l’année, et nos entretiens avec les plus grands acteurs de l’innovation : téléchargez notre Innovatys Book 2019.