Signaux pas si faibles, initiatives qui nous ont frappées, pistes à suivre… Voici en quelques mots des perspectives tirées de l’univers du luxe, à méditer pour les acteurs de toutes les industries. L’inventivité est dans la transversalité. Le luxe peut tous nous inspirer…

 

#Millenials

Avec la Gen Z, ils sont le fil rouge des tendances dans le luxe : Ils testent, recherchent la qualité mais sont moins fidèles que leurs aînés ; ils aiment les marques mais tournent le luxe en dérision et succombent aux campagnes décalées de Gucci. Pour eux, le luxe s’allie avec les marques de Streetwear les plus avant-gardistes : Louis Vuitton avec Supreme, Ralph Lauren avec Palace.

 

#EngagementResponsable

Le luxe se réinvente – et il devient plus éthique. Les nouveaux matériaux sont plébiscités, la Fashion Week d’Helsinki bannit le cuir des défilés, les grandes maisons annoncent plus unes après les autres qu’elles renoncent à la fourrure et aux matières animales.

 

#ABrandNewWorld

L’innovation technologique n’est pas en reste. Soutenues par le décryptage des tendances grâce à l’Intelligence Artificielle, le rythme des collections s’accélère, les capsules se multiplient. Les marques continuent d’intégrer des features technologiques dans leurs produits, en utilisant par exemple l’IoT : Louis Vuitton a lancé son tracker de bagage Echo en partenariat avec Sigfox. La réalité virtuelle s’invite dans les plus anciennes maisons : la Balmain Army rassemble désormais trois mannequins virtuels : Margot, Zhi et Shudu.

 

Découvrir nos points de vue, les tendances de l’année, et nos entretiens avec les plus grands acteurs de l’innovation : téléchargez notre Innovatys Book 2019.