L’Intelligence Artificielle n’est plus en 2019 cette menace ou cette utopie qui planait sur les Tendances Future of Work. Aujourd’hui, ce sont la flexibilité et l’interaction qui sont à l’honneur. Voici en quelques mots celles qui nous ont marquées, transverses à la plupart des industries. De quoi tous nous inspirer…

 

#WorkOnDemand

Des difficultés grandissantes pour recruter, des rythmes projets qui s’accélèrent, 40 jours en moyenne pour pourvoir un emploi. Les entreprises se tournent massivement vers les plateformes de free-lance pour compléter leurs équipes et insuffler davantage d’agilité dans l’organisation. Microsoft s’allie à Upwork pour proposer le « Microsoft 365 Freelance Toolkit » : il permet de gérer les collaborateurs externes tout comme les salariés, et d’animer une plateforme de free-lance corporate.

 

#SoftSkills

La tendance se confirme. Oui, l’IA change nos façons de travailler, et nous force à redéfinir notre valeur ajoutée. Pour PwC, les compétences indispensables deviennent l’agilité, l’adaptabilité et la capacité à se former en continu. Les solutions de micro-learning émergent : NextModernity lance Nowdge, solution de développement des Soft Skills – à commencer par le leadership et la créativité. Pour 42% des Millenials, les opportunités de Learning & Development sont le premier critère (après le salaire) pour choisir leur prochain employeur.

 

#Cobotique

Les robots étaient déjà entrés en force dans les usines, remplaçant le travail humain. Les cobots viennent aujourd’hui le faciliter et le guider là où il reste indispensable. Bras articulé, « chaise sans chaise »… BMW, Audi, la RATP privilégient l’innovation bottom-up pour co-concevoir avec leurs équipes sur le terrain. Dans ces projets d’un nouveau genre, ce sont à la fois la productivité et la bonne intégration dans l’environnement de travail qui sont visées. La collaboration homme-robot est en marche.

 


32%

C’est le taux de croissance attendu pour les compétences entrepreneuriales corporate entre 2016 et 2030 en Europe (McKinsey, « Skill shift : Automation and the future of the workforce »).


 

Découvrir nos points de vue, les tendances de l’année, et nos entretiens avec les plus grands acteurs de l’innovation : téléchargez notre Innovatys Book 2019.