Ancien entrepreneur, devenu ensuite investisseur (chez AGF Private Equity, aujourd’hui IDInvest), il est aujourd’hui membre du conseil d’administration de plusieurs ETI et startups, ainsi que d’une holding de financement.
Jean-François a également dirigé et développé Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de la Ville de Paris. Il y a été à l’origine du Club Open Innovation qui rassemble aujourd’hui de très nombreux Corporates.

Auparavant, Jean-François avait été le Président fondateur de Métaphora, société spécialisée dans l’accompagnement du changement, créée en 1995 et vendue en 2005 au Groupe Business & Décision. Préalablement, Jean-François était le Directeur Général et associé de Nat Systèmes (de 1990 à 1995), un éditeur de logiciel dont il a accompagné la croissance de 1,5M€ à 23 M€.

Par son implication dans plusieurs initiatives phares de développement de l’entrepreneuriat en France, il est au cœur des écosystèmes d’innovation les plus actifs en France. Il est notamment Professeur à l’École CentraleSupélec, où il contribue au développement du Pôle Entrepreneurs, et responsable pédagogique du Mastère Spécialisé Centrale ESSEC Entrepreneurs.