Aujourd’hui, on le sait : l’efficacité des traitements médicaux peut largement être renforcée par le digital. Les laboratoires sont tous dans la dynamique du « Beyond the Pill ». Sanofi aussi, avec une initiative phare : Onduo, la co-entreprise lancée avec Verily, filiale santé d’Alphabet, la maison-mère de Google. Une collaboration où grand groupe et startup sont complémentaires et apprennent chaque jour sur le développement de cette offre à vocation mondiale. Suite de notre entretien avec Gilles Litman, Vice-Président en charge des solutions intégrées dans le diabète et les maladies cardiovasculaires.

 

En lançant Onduo avec Verily, filiale « Santé » de Google, Sanofi a fait un pari important. En quoi cette aventure est-elle différente des autres initiatives lancées par ailleurs ?

Onduo est une clinique du diabète virtuelle. Le système de santé n’est pas  capable de prendre en charge de façon optimale tous les patients diabétiques dans le monde. Le digital et les nouvelles technologies peuvent apporter une solution, complémentaire aux systèmes de soins existants, en en virtualisant une partie. Une vraie particularité d’Onduo, c’est qu’il s’adresse à tous les patients diabétiques – pas seulement ceux qui sont sous insuline, ni bien sûr ceux qui sont soignés par les médicaments de Sanofi.

 

Onduo a représenté un investissement important : 248 millions apportés à une startup qui n’était même pas encore créée au moment où Sanofi a décidé de s’engager. Comment s’est prise cette décision exemplaire ?

Cette « venture » est l’expression de notre ambition dans le diabète. Oui, il s’agit d’un investissement significatif dans un domaine émergent, et à un stade précoce. Mais investir des sommes importantes à des stades très amont, en prenant des risques, fait partie de notre ADN de laboratoire pharmaceutique.

Onduo va nous permettre d’apprendre énormément sur la maladie – ainsi que sur le digital et la santé connectée. Nous avons aussi décidé d’investir en partenariat car nous savons que nous n’avons pas toutes les compétences dans ce domaine, et que nous n’avons pas vocation à les avoir par nous-mêmes.

 

Comment gérez-vous cette co-startup détenue à 50%-50% avec Verily – donc Google ?

La gouvernance  se fait grâce à un Board où Sanofi et Verily sont présents pour contribuer avec leurs expertises respectives au développement de la société.

 

Et quel est votre retour d’expérience sur ce que peut apprendre un très grand groupe de la collaboration avec un acteur « agile » ?

Il y a des différences culturelles notables entre nos deux entreprises. Notre vision du temps n’est pas la même. Pour Sanofi, le développement d’un nouveau médicament prend dix ans ; pour Verily, lancer et développer un software prend quelques mois, puis fait l’objet de nombreuses itérations. Cette différence a un impact sur notre façon de travailler ensemble : nous avons dû adapter notre approche de l’innovation à cet esprit startup qui nous était nouveau. Autre différence : pour Verily, L’étude de marché, c’est en fait le test grandeur nature une fois lancé le Minimum Viable Product. Et surtout, ce que nous apprenons avec Onduo, c’est cet esprit d’optimisme et d’audace, cet enthousiasme et cette capacité à valoriser les aspects positifs de ce projet.

Mais quelles que soient nos différences, ce qui nous fait avancer est de partager un but commun : améliorer la vie des patients diabétiques.

 

En savoir plus sur l’alliance Sanofi-Verily autour de Onduo ? Revoyez ce talk lors de Vivatech 2018.

 

Gilles Litman – Vice-Président  en charge des solutions intégrées dans le diabète et les maladies cardiovasculaires. En 20 ans passés chez Sanofi, Gilles a eu des responsabilités opérationnelles et managériales dans plusieurs Business Units, à la fois sur des marchés matures et sur des marchés en développement. Il a en particulier été Directeur Performance & Innovation de Sanofi France de 2014 à 2016. Il est diplômé du MBA de l’ESSEC.

 

Découvrir nos points de vue, les tendances de l’année, et nos entretiens avec les plus grands acteurs de l’innovation : téléchargez notre Innovatys Book 2019.