Obtenir un feed back en temps réel sur l’évolution de son taux de glucose, en fonction de son alimentation, de l’activité physique, de son rythme de vie… Onduo met dans les mains des patients diabétiques un outil qui leur permet de piloter leur vie – et de ne plus subir la maladie. Fruit d’une alliance entre Sanofi et Verily, la filiale Santé d’Alphabet, maison-mère de Google, dotée de 500 millions de dollars, Onduo est un projet majeur, et détonne par son audace dans le paysage des projets digitaux lancés par les grands acteurs corporate en France.
Onduo, c’est une solution intégrée, entièrement centrée sur les besoins du patient diabétique. Concrètement, il s’agit d’une « clinique virtuelle », qui permet au patient d’accéder au meilleur accompagnement possible par l’intermédiaire de son smartphone, à tout instant, où qu’il se trouve. Et cet accompagnement ne renvoie pas uniquement au médicament, mais aussi à du support ou des conseils personnalisés… Onduo est un véritable écosystème qui vient en complément du suivi médical, et se veut le compagnon quotidien des malades.
La particularité d’Onduo, c’est d’être une solution globale : humaine et technique, physique et digitale. Par son application mobile, le patient a accès à une équipe de soins (médecin, nutritionniste, « coach » dédié) qu’il peut consulter, et avec qui il peut échanger au sein de la plateforme digitale. Avec des conseils très simples, l’objectif est de l’aider à changer ses habitudes pour atteindre ses objectifs glycémiques.
Mais la solution ne s’arrête pas là. La force d’Onduo, c’est d’analyser des données liées à l’alimentation du patient, à son activité physique, ou à son traitement médical, pour montrer comment en est impactée sa glycémie. Les données sont de sources multiples : elles sont déclaratives, quand le patient renseigne la composition de ses repas ou sa prise de médicament ; ou elles sont acquises automatiquement par un lecteur de glycémie connecté.
« Le feedback guide chaque patient dans sa stratégie face à la maladie. »
En temps quasi réel, Onduo permet de visualiser l’évolution du taux de glucose. Et c’est là sa force : ce feedback, rendu possible par la technologie, est capital pour guider chaque patient dans sa stratégie personnelle. Quel est l’impact de tel aliment ? Faire du sport m’aide-t-il à réguler ma glycémie ? En quoi prendre mon traitement régulièrement m’aide-t-il à vivre avec la maladie ? De façon immédiate, un graphe montre l’élévation ou la baisse du taux de glucose, avec la possibilité d’analyser des « patterns » récurrents liés à mon mode de vie. Onduo permet l’empowerment du patient par une meilleure connaissance de son métabolisme. Tout est centré autour de son besoin individuel, de son rapport à la maladie, au temps, à la motivation, etc.
Onduo est actuellement lancé aux Etats-Unis. L’application et les dispositifs médicaux (bandelettes d’analyse, test d’hémoglobine glyquée, lecteur de glycémie connecté, et dans certains cas lecteur de glycémie en continu) y sont aujourd’hui envoyés gratuitement aux patients éligibles, grâce à une prise en charge par leur assureur.
Retrouvez également, l’interview de Gilles Litman – Vice-Président en charge des solutions intégrées dans le diabète et les maladies cardiovasculaires chez Sanofi.
Découvrir nos points de vue, les tendances de l’année, et nos entretiens avec les plus grands acteurs de l’innovation : téléchargez notre Innovatys Book 2019.