Les « Innovation by Design Awards » décernés chaque année par Fast Company sont le palmarès suprême des plus belles innovations. Des innovations de produits, de services, des idées ou des interfaces web et mobiles.

Plus de 2500 innovations ont été examinées ; 299 ont été distinguées le 11 septembre dernier. Parmi celles-ci, voici la sélection (totalement subjective) d’Innovatys Consulting.

 

Plat sain

Habit – parce que nous croyons à l’amélioration de la santé humaine par l’alimentation. Ce dispositif de testing vous permet de screener votre ADN, et d’en déduire des préconisations personnalisées en termes de régime alimentaire. Nous entrons dans l’ère de la médecine et du coaching en bien-être personnalisé. De telles applications peuvent aider à démocratiser cette tendance.

 

Schéma du projet transpose

Transpose – parce qu’enrichir l’expérience du passager des transports (aériens ou autres) nous semble un « must ». Innovatys Consulting a accompagné des projets précurseurs dans le domaine de la mobilité, reposant principalement sur le levier digital. Le projet développé par Airbus repose, lui, sur le re-design intégral d’une cabine d’avion, pour en faire un espace modulaire pluri-fonctionnel. Le passager pourra ainsi choisir de dormir, faire du sport, ou travailler dans un espace de co-working – l’agencement intérieur étant rendu possible par la transposition dans un avion commercial du concept de gestion de l’espace utilisé pour les cargos aériens.

 

Projet Paper par Dropbox

Paper (by Dropbox) – parce que tous nos projets sont créatifs, collaboratifs, et que l’approche intuitive de Paper nous a bluffés. Paper permet de créer des documents à plusieurs, voir leur évolution en temps réel, se répartir le travail et communiquer simplement au sein d’une équipe. Tout cela autour de supports textes, images, vidéos, etc.

 

 

USAFacts

USAFacts – parce que, aux Etats-Unis ou ailleurs, il est parfois nécessaire de confronter le discours politique à des statistiques et chiffres factuels. Avec des schémas d’une simplicité déconcertante, USAFacts présente des graphes sur tous sujets d’intérêt général : utilisation de l’argent public, nombre de réfugiés, mortalité par accidents routiers. Difficile de trouver un domaine qui aurait été oublié de ce magnifique projet de Dataviz au service du citoyen.

 

Snooz et son diffuseur de bruit blanc

Snooz – parce que nous pensons que le silence est un droit. Snooz diffuse un bruit blanc (white noise) qui vient recouvrir les nuisances sonores par un doux bruit de vent ou d’air pulsé. Il vous suit partout car il se glisse dans vos bagages et se démarque d’autres produits du même genre par un design sobre et très travaillé.

 

 

Utilisation de l'outil de Simprints

Simprint – parce que toutes les populations ne sont pas logées à la même enseigne quand il s’agit de leur santé. Simprints propose un système de reconnaissance des empreintes digitales qui identifie de façon précise un individu. Ceci permet ensuite de retrouver son historique et ses données médicales (son carnet vaccinal par exemple). Dans le futur, cela permettra de lui donner accès à des services sécurisés (micro-finance par exemple, ou accès à un état civil dans certaines régions).