Un joyeux brouhaha, des conférences, mais surtout des startups rassemblées par centaines dans un espace de démonstration thématique autour de la santé, de la ville intelligente, de l’habitat et bien d’autres. La Maddy Keynote a mis en lumière quelques startups déjà bien lancées sur leurs marchés et en train de convaincre leurs premiers clients. Tour d’horizon de celles qui nous ont impressionnés…

 

Mobilité – Drust Drust-startup

Drust vous permet d’accéder aux data générées par les différents capteurs situés dans votre voiture – et qui sont d’habitude récupérées et traitées par votre garagiste. Le boîtier s’adapte à tous les véhicules, et suit toute une batterie d’indicateurs aujourd’hui standardisés dans une norme européenne adoptée par tous les constructeurs automobiles. En continu, grâce à des données sur l’accélération, l’usure des matériaux (pneus, plaquettes de freins, système de climatisation), Les clients sont évidemment les particuliers – principalement par l’intermédiaire de leur société d’assurance. La MACIF (également investisseur dans l’entreprise) est son premier client. Celle-ci peut souhaiter offrir des tarifs modulés en fonction des habitudes de conduite – avec l’accord de l’assuré évidemment. Mais le plus gros du marché, ce sont les entreprises qui ont des flottes de véhicules, avec à la clé les importantes économies générées par l’éco-conduite – une conduite plus économique qui évite les à-coups et les accélérations consommatrices de carburant.

 

Mobilité – EyeLights Solution de GPS pour moto par Eyelights

En voiture, vous utilisez Waze ou Google Maps, grâce à votre smartphone placé sur votre pare-brise ou votre tableau de bord – donc dans votre champ visuel élargi. En moto, la situation est toute différente. Impossible de voir à la fois la route et votre GPS placé au niveau de vos mains. Eyelights propose un dispositif qui s’adapte à tous les casques, et projette les informations classiques d’un GPS (itinéraire, alertes danger, bouchons, vitesse, etc.) directement au niveau de vos yeux. Plus besoin de baisser la tête. Les fonctions audio sont aussi intégrées (kit mains libres, contrôle vocal). EyeLights est l’alternative au tableau de bord de la voiture – adapté pour les conducteurs de deux-roues, avec un bénéfice réel sur le confort et la sécurité. Les visiteurs de la Maddy Keynote ont bien repéré cette innovation très appréciée.

 

 

Santé – BloomizonBloomizon, solution de médecine préventive

Bloomizon poursuit son développement. Dans le courant de la santé personnalisée, Bloomizon s’appuie sur un diagnostic de votre profil et de vos habitudes de vie (alimentaires en particulier), vous calculer un programme personnalisé de compléments vitaminés.  Vous recevez alors un cocktail de cachets. Objectif : 100% de vos besoins en vitamines comblés. Le calcul peut sembler sommaire à ce stade : sexe, âge, taille/poids, tabac, sédentarité, exposition au soleil, activité sportive…). On peut penser que du feed back sur de premiers utilisateurs permettra d’affiner la « prescription » en fonction du métabolisme de chacun, en approfondissant la dimension « sur-mesure » du service. Bloomizon n’en est pas à ses premiers pas. La Maddy Keynote lui a donné une exposition supplémentaire.

 

Miroir Ekko par MilibooHabitat – Miliboo

On en a évidemment déjà entendu parler, mais ils ne sont pas encore inscrits dans le quotidien de chacun. Les miroirs connectés se démocratisent et Miliboo commence à distribuer son miroir EKKO dans le commerce. EKKO est entièrement personnalisable à-avec les flux de données qui vous intéressent (messages, actualités, photos…). Plusieurs profils peuvent être paramétrés. Le contrôle se fait sans contact par capteurs infra-rouge. Le rétro-éclairage permet un contraste parfait, suffisant pour rendre l’information lisible, et sans projection de lumière pour continuer à assurer la fonctionnalité de reflet de l’image.

 

Mention spéciale – The Frame de Samsung

TV The Frame Par Samsung

Mention spéciale pour une innovation qui nous a totalement séduits, et qui n’est pas portée par une startup (du tout !!) : The Frame de Samsung. Vous voulez vous réconcilier avec votre télé ? Vous en avez assez de la voir prendre tant d’espace dans votre salon ? The Frame vous permet d’afficher des photographies d’art sur votre écran. La différence avec un véritable tableau est indiscernable. Vous pouvez changer le cadre, le rétro-éclairage adouci met en valeur sans trahir le « rendu » d’une photographie. Doté de capteurs, l’écran adapte sa puissance à la lumière ambiante en fonction de l’heure de la journée. On aime… !