Toutes les entreprises en font l’expérience : alors qu’il est toujours des salariés pour rester attachés à une vision longue de leur rôle dans l’entreprise, il est en même temps très difficile de fidéliser un autre type de ressources, plus jeunes et plus expertes. Notre « Contrat à Durée Indéterminée » si français reste une valeur forte –les débats en cours sur la réforme du Code du Travail le confirment. Mais il représente de moins en moins l’horizon souhaité des jeunes générations – et est battu en brèche par un fait objectif : le nombre de free lances dans nos pays explose.

  • Qui sont ces free lances qui font le choix de rester en dehors de l’entreprise, et de travailler différemment ?

Ils ne sont pas entièrement équivalents aux « indépendants ». Les « indépendants » (artisans, professions libérales) existent depuis toujours. Ils représentent environ 10% des actifs français. Mais si on élargit la photo, et si on comptabilise tous les actifs salariés qui ont une activité indépendante complémentaire, c’est en réalité entre 20 et 30% de la population active qui est concernée (d’après une étude McKinsey).

Les free lances ne sont pas non plus équivalents aux « travailleurs précaires », qui sont souvent des salariés en CDD ou en contrat à temps très partiel… Ils ne se vivent en tout cas pas comme tels. A 90%, ils ont choisi ce statut – et à 75% ils en sont pleinement satisfaits.

Les free lances sont au contraire des individus qui trouvent naturel d’être maîtres de leur itinéraire professionnel, et se font confiance pour être, à tout instant, en mesure de générer leur propre activité auprès de clients divers. Entrepreneurs d’eux-mêmes, ils choisissent également de ne pas salarier eux-mêmes de ressources, mais privilégient le travail en réseau. Enfin, ils sont souvent qualifiés, et présents dans les milieux du développement web, du marketing, ou du conseil. Leur nombre a doublé en 10 ans en France.

  • Pourquoi sont-ils essentiels à l’entreprise ?

On le voit, ces free lances correspondent à des ressources hautement capables, autonomes et orientées vers l’avenir et les technologies. Des ressources que bien des entreprises auraient aimé recruter et conserver dans leurs équipes. Sauf qu’elles n’y ont pas réussi. La peur de la routine, l’angoisse de la hiérarchie, le désespoir des lourdeurs dans la prise de décision ou la mise en œuvre, les ont fait fuir.

Pourtant ces free lances représentent aujourd’hui une ressource essentielle pour des entreprises en pleine transformation : ils apportent des compétences (digitales essentiellement) peu présentes en interne ; ils portent un regard neuf sur tout, nourri par leurs multiples expériences ; ils font souffler un vent nouveau dans les équipes en remettant l’exécution au centre du fonctionnement (ils font plutôt qu’ils ne parlent).

  • Comment bénéficier de tout ce que des free lances peuvent vous apporter ?

Il y a d’abord des solutions techniques très simples pour recruter, le temps d’un projet, des compétences techniques externes. Les plateformes sont multiples. Entreprise leader dans le domaine, Upwork s’est lancé depuis 2003 aux Etats-Unis (sous le nom Elance-O Desk). La plateforme agrège aujourd’hui plusieurs dizaines milliers de profils, qualifiés et évalués, présents sur tous les continents. Un brief génère de nombreuses réponses. Les bénéfices très clairs en sont l’efficacité, la capacité à construire des équipes délocalisées entières, et la rapidité. D’autres entreprises se sont lancées sur le même créneau (Hopwork par exemple en Europe – qui a publié une étude majeure sur le sujet). Certaines offres se recentrent sur des métiers particuliers : CREADS pour les designers, Remote OK pour les « Digital Nomads », Crème de la Crème pour les étudiants, etc.).

Il y a aussi des solutions moins connues pour bénéficier du potentiel de transformation des free lances pour votre entreprise. Avez-vous déjà pensé à créer des équipes mixtes ? Mélanger les ressources internes et externes permet de catalyser des dynamiques d’innovation étonnantes. Plutôt que d’externaliser votre projet, internaliser temporairement des ressources sans chercher surtout à les « intégrer » dans votre culture d’entreprise. Observez les résultats, vous serez étonnés…

Certaines grandes entreprises se lancent également dans la gestion d’un pool de free lances plus ou moins dédié. Elles identifient et proposent des projets, de façon fréquente, à un petit nombre de talents externes, qui ont ainsi la possibilité de travailler successivement avec plusieurs Business Units, dans plusieurs environnements. Pour faciliter cette évolution vers l’« ouverte », Adecco lance Shakhr. La plateforme fait plus que de la mise en relation. Elle met à disposition des outils qui facilitent la relation avec les départements Achats par exemple, ou propose des solutions pour mieux gérer les projets

Les forces vives qui feront la croissance se trouvent aujourd’hui en grande partie à l’extérieur de l’entreprise. C’est un renversement de situation inédit ? Là encore, une mutation à saisir pour aller vers plus d’agilité. Un vrai sujet de transformation et d’organisation…