Aucune entreprise n’y échappe, et encore moins celles qui se veulent à la pointe de la transformation digitale. Les 500 collaborateurs d’Econocom en France ont la chance depuis quelques mois de travailler dans des locaux flambant neufs à Plessis-Robinson. Sous la houlette d’Isabelle Laforgue, aujourd’hui Directrice Générale Adjointe, ce projet de réaménagement des espaces a été un catalyseur de talents.

L’Astrale est le nom évocateur de ce nouvel lieu de travail, entièrement repensé, à l’image de ce que les workspaces de demain doivent être. Le groupe a évidemment sacrifié aux tendances « start-ups » et à l’irremplaçable baby-foot au centre des espaces communs. Mais la réflexion est allée bien au-delà, vers l’ouverture sur une communauté élargie.

Pour favoriser l’innovation et la créativité, Econocom a fait le pari d’un espace en mouvement perpétuel, où les différentes compétences se rencontrent. Les fonctions sont relativement mélangées et tous les bureaux sont modulables. L’espace ne se veut pas être un pur open space, trop considéré comme un endroit où les gens sont entassés, mais plutôt un vivier productif. Pas d’économie sur les mètres carrés, donc, mais une philosophie de collaboration différente. La répartition entre les espaces de réunion et les espaces de travail ouverts a été mûrement pesée. Un architecte a évidemment été mis à contribution pour cristalliser la réflexion. L’endroit est responsif, agile : les sentiments qui s’en dégagent sont fluidité et bien-être.

La connectivité partout, tel a été le choix pour ce lieu modernisé. Exit les téléphones fixes dans les salles de réunion. Le choix du tout WiFi et des casques Skype font désormais l’unanimité. De même pour la réservation des salles, tout passe par Roompad, une solution sur écran tactile en temps réel.

L’Astrale est rapidement devenu un projet pilote, largement valorisé en interne, puis répliqué sur de nombreux sites du groupe. Il est aussi utilisé pour illustrer sa position de leader auprès de publics externes, notamment les futurs diplômés qui envisagent de rejoindre Econocom. Pour équiper ses nouveaux locaux, Econocom a privilégié les solutions partenaires qui sont également proposées à ses clients. Un moyen d’affirmer sa compétence et de créer un showroom géant. Il a été aménagé à la façon du Genius Bar d’Apple. Le Kiosque IT est ainsi un espace de démonstration des services de proximité d’Econocom. C’est aussi un espace de dépannage sur rendez-vous.

Une vraie proposition de valeur, et un moyen de renforcer le lien avec les clients.

 

Découvrir nos points de vue, les tendances de l’année, et quelques grands acteurs de l’écosystème : téléchargez notre Innovatys Book 2017/2018.