Les data sont aujourd’hui partout dans l’entreprise. Elles objectivent et mesurent la performance des processus, des équipements. Rien ne leur échappe, pas même cette ressource essentielle qu’est le capital humain. Les HR-Techs se développent à vive allure, et la mesure de l’engagement des collaborateurs est désormais un levier de pilotage décliné au niveau de la Business Unit, de l’équipe ou du projet. Cette mesure repose essentiellement sur la perception que les salariés ont de leur bien-être au travail. Car davantage de bien-être implique une meilleure efficacité. Immersion dans ce nouveau monde qui met la technologie au service de l’humain en entreprise.
L’engagement d’un salarié, quoi de plus intime, et quoi de plus nécessaire à la performance d’une entreprise ? Les entreprises de tous secteurs basculent dans l’analyse de données RH pour mieux piloter le « climat » général et la motivation. Celles qui sont déjà mûres sur le sujet présentent des résultats supérieurs de 82% aux organisations qui n’ont aucune solution en place. L’engagement n’est pas le seul paramètre suivi, mais c’est un facteur clé.
Aujourd’hui, on n’en est plus aux baromètres annuels, avec les mêmes questions revenant année après année. CultureAmp, TinyPulse, Supermood proposent aux salariés des micro-sondages pour évaluer leurs perceptions positives ou négatives, et décryptent leurs sentiments à partir des réponses en langage naturel (« sentiment analysis »).
L’analyse peut aller au-delà du déclaratif : des capteurs cherchent à mesurer les signes du stress dans la voix, et l’analyse des communications par email (Organizational Network Analysis) en dit long sur le niveau d’implication d’un employé.
LinkedIn ne s’y est pas trompé, il a acquis Glint en octobre 2018. Fondée en 2013, Glint analyse, cartographie les points de douleur de l’organisation, suit le parcours d’un collaborateur de son recrutement à son départ de l’organisation. Recruter, analyser, motiver, retenir les talents : LinkedIn met en place sa stratégie d’accompagnement des entreprises à 360° sur leur stratégie RH digitale, et crée des synergies avec ses services de formation ou de développement personnel.
Un pas plus loin : le micro-coaching en temps réel
Le pouls de l’entreprise est pris désormais en temps réel, à tout moment de l’année. L’Intelligence Artificielle prends alors le relais : au management, elle vient proposer des plans d’action pour gérer les situations de stress ou d’insatisfaction. Et aux employés, elle offre un coaching sous forme de micro-conseils pour favoriser l’évolution des comportements. Humu a ainsi lancé Nudge pour faire de tout employé un acteur du changement. Grâce à des conseils personnalisés, contextualisés, Nudge aide les salariés à travailler plus facilement en transversalité, exprimer des idées nouvelles, prendre l’initiative par exemple.
Si vous voulez creuser :
- Tout savoir sur les principes au coeur de Nudge, présenté comme le futur des systèmes de micro-écoute : Employee Engagement 3.0: Humu Launches Nudge Engine
Découvrir nos points de vue, les tendances de l’année, et nos entretiens avec les plus grands acteurs de l’innovation : téléchargez notre Innovatys Book 2019.