C’est LE vrai sujet aujourd’hui pour toutes les entreprises qui se sont engagées dans une démarche d’innovation : comment apporter la création de valeur promise ? Faute de porter des fruits tangibles, les projets d’innovation mal conduits ou peu réalistes risquent de porter ombrage à l’ensemble de la démarche. Or abandonner le terrain de l’innovation est fatal dans un monde de mise en concurrence et de disruption. D’où l’urgence d’aboutir vite sur quelques sujets phares, facilement valorisables aux yeux de tous.

Notre solution à cette urgence, c’est le Greenhousing. Le Greenhousing ? Oui, vous avez bien compris : le mot désigne la culture sous serre (greenhouse en anglais, terme bien connu qu’on retrouve dans l’expression « gaz à effet de serre » – « greenhouse gas »). C’est-à-dire la culture des végétaux en milieu climatisé, protégé, où leur croissance est accélérée.

Car il s’agit d’accélérer et de sécuriser les projets d’innovation que vous avez déjà lancés. On aurait aussi bien pu parler d’accélération. Mais le terme est souvent utilisé pour désigner les programmes proposés aux startups pour les aider dans leur développement. Or là, il s’agit de vos projets corporate. Nous avons donc notre propre mot, le Greenhousing, pour désigner l’accélération de vos projets internes – et notre méthode pour les mener rapidement au succès.

Vos projets d’innovation sont au milieu du gué ? Les raisons sont multiples.

Toutes les entreprises ont des projets d’innovation – et toutes en ont qui se retrouvent, à un moment donné, au milieu du gué. Votre entreprise n’est pas la seule face à ces problèmes :

  • Manque d’agilité : peu de projets d’innovation sont gérés de façon pragmatique, en cycles courts ;
  • Manque d’ouverture : les entreprises ne savent pas où trouver les solutions (digitales ou autres) qui permettraient d’aller plus vite et de compléter leur offre ;
  • Manque d’intégration : une fois un concept ou un prototype développé, le déploiement et la commercialisation ne s’enclenchent que difficilement ;
  • Manque de focus : les équipes sont accaparées par l’opérationnel.

Alors, le Greenhousing, c’est quoi ?

C’est un programme d’action rapide qui se décline en quelques actes :

  • 1er acte : faire le point, évaluer les projets lancés, les replacer sur des trajectoires réalistes, et réévaluer les moyens. Dans tout portefeuille projet, il est nécessaire de re-prioriser, parfois avec courage. Ne pas oublier : stopper certains projets permet de se concentrer sur les autres, et d’augmenter leurs chances de succès.
  • 2ème acte : gérer au plus près et ré-insuffler une dynamique agile. Nous aidons nos clients à raccourcir les cycles de validation, à définir des étapes plus nombreuses et plus accessibles. Nous leur apportons notre énergie et notre savoir-faire de chefs de projets d’innovation aguerris.
  • 3ème acte : anticiper le déploiement et la génération de valeur à l’issue de vos projets d’innovation. Il est essentiel d’associer largement, à des moments clés, tous ceux qui seront responsables de la commercialisation ou des opérations autour des nouveaux produits, services et processus. Sans quoi, vous aurez un magnifique prototype, mais vous ne tirerez pas les fruits réels de vos efforts. Nous créons avec vous les conditions d’une bonne prise en main de l’innovation par l’entreprise toute entière.

Tout se fait avec les équipes de nos clients. Nous nous glissons dans les structures existantes ; nous soutenons les porteurs de projets en place, ou nous jouons ce rôle chaque fois que c’est nécessaire. Nous y ajoutons nos méthodes, nos formats, nos formations si requis, et nous créons un relais avec l’ensemble de l’entreprise : les instances de direction, les fonctions associées, les ressources en « aval ».

Rien ne sert de construire des plans d’innovation ambitieux et visionnaires, si dans le même temps, on ne sécurise pas des retombées positives des premiers projets lancés. On a vite fait de dire que raisonner en pur retour sur investissement nuit à l’innovation. Bien sûr, il faut savoir tester, essayer, parfois errer. Mais garder la notion de bénéfice tangible est la seule façon de créer une spirale positive autour de l’innovation.