On peut mener des projets d’innovation en chambre, entre experts. Cela s’est fait pendant des années, et peut marcher dans certains cas. Pour nous, Innovatys Consulting, nous avons développé une conviction fondamentale : tout projet d’innovation est une formidable opportunité de transformation – pourvu qu’on sache le mener dans une démarche ouverte d’intelligence collective. Passé le stade de la pure stratégie, élargir l’approche et engager un grand nombre de participants est un accélérateur irremplaçable pour retirer tous les fruits d’une démarche d’innovation.

 

L’intelligence collective, une méthode attrayante pour des bénéfices qui dépassent de très loin la question initiale

  • Elargir la démarche, c’est d’abord sensibiliser un vaste panel de collaborateurs aux enjeux stratégiques de l’entreprise. Cela permet de les impliquer en amont de leurs activités opérationnelles – au moment où la stratégie se décline en action. Et de les ouvrir à un horizon de réflexion nouveau et valorisant.
  • Embarquer ses équipes sur un projet d’innovation, c’est aussi les conduire à enrichir leurs compétences. Les démarches créatives, le Design Thinking, la construction de Business Cases, mais aussi la conduite du changement ou la construction de stratégies de communication– tout cela fait partie des méthodes que nous mettons en œuvre régulièrement, en y associant les équipes de nos clients
  • Les démarches d’intelligence collective sont aussi fondées sur le décloisonnement. En cela, elles contribuent à transformer la culture d’entreprise, elles favorisent la transversalité et l’agilité. Management, experts, fonctions supports, opérationnels terrain, dirigeants, ouvriers, vendeurs… Tous sont impliqués, sans notion de hiérarchie, en pure complémentarité.
  • Un premier projet mené de façon ouverte, collective, permet de lancer une dynamique d’innovation continue. On peut facilement capitaliser pour mettre en place des outils (incubateurs, lieu d’innovation, etc.) qui resteront et serviront à lancer d’autres initiatives.
  • Enfin, le lancement d’une démarche d’innovation collaborative génère une cohésion forte et aide à la construction du corps social.

Comme tous les projets d’innovation, ceux qui sont menés en intelligence collective passent par de multiples phases : définition des objectifs, inspiration, idéation, ouverture maximale à l’univers des possibles puis recentrage sur les quelques solutions les plus prometteuses – avant d’entrer dans des phases de conception, de tests puis de généralisation. La séquence est très semblable à celle qui caractérise le Design Thinking. Mais pour pouvoir embarquer des équipes diverses et nombreuses dans ce cycle entier, quelques conditions s’imposent.

 

Une définition claire pour un effet accélérateur sur la démarche d’innovation

  • Au commencement, il est important de définir clairement l’ambition. Le mot même d’« innovation » est parfois synonyme d’errance et d’absence de cap. La dimension collective de la démarche peut aussi ajouter à ces réticences, en donnant l’impression que la dynamique sera difficile à maîtriser. Il faut donc avoir une vision claire de ce qu’on veut accomplir. Proposer de nouveaux produits ? Améliorer le fonctionnement d’un service support ? Repenser l’aménagement des espaces de travail ? Faciliter le parcours client ? En complément de l’objectif, il est aussi nécessaire de définir le cadre et de rappeler les « intangibles » qui ne pourront être remis en cause (systèmes logiciels en place, contraintes réglementaires, etc.). Cette description de l’objectif et du terrain de jeu se fait en cercle très restreint – au niveau des instances de décision.
  • Il faut ensuite commencer à élargir et à impliquer différentes personnes. L’amorce du projet se fait par la sensibilisation d’un premier cercle de collaborateurs qui s’en feront les promoteurs, chacun dans son domaine. La création de nouvelles lignes de produits impliquera par exemple le marketing, mais aussi la R&D, le commercial, le service clients, sans parler de la production. A partir du moment où ces premiers champions sont convaincus, on peut élargir par cercles concentriques.
  • Pour aller plus loin, le levier principal de l’engagement est bien sûr la communication. Elle doit porter sur les objectifs, mais aussi sur la méthode – en particulier sur cette petite révolution qu’est encore bien souvent le fonctionnement en mode ouvert, collaboratif, et ancré dans les expériences de chacun.
  • Les valeurs clés à promouvoir sont celle de la bienveillance, de l’écoute, du respect de l’expérience de chacun. Positive, la communication doit valoriser la prise de parole et d’initiative. Elle doit souligner la confiance que fait l’entreprise à chacun de ses collaborateurs impliqués.
  • Enfin, il est important de s’engager avec sincérité sur la mise en œuvre future. Certes, on ne peut pas prédire quelles seront les offres, ou les solutions retenues en définitive. Mais on ne lance pas un projet d’innovation en intelligence collective sans garantir qu’il aboutira concrètement, au risque de s’exposer à un retour de flamme violent. L’engagement doit être raisonnable, tempéré à la mesure des moyens disponibles. Mais la volonté d’aller au bout de la démarche doit être sans faille, et perçue comme telle par tous.

Avoir posé les fondations d’un tel projet entraîne chez chacune des parties prenantes une accélération des attentes et des ambitions. Proposer cette approche innovante, c’est capitaliser sur un projet d’innovation pour lancer une dynamique de transformation profonde – et c’est aussi prendre un engagement fort. L’exécution n’est pas à prendre à la légère. Chaque étape doit ensuite être menée avec rigueur pour s’assurer de la bonne conduite et réussite du projet.