Bien souvent, ils ont eu un premier emploi en entreprise – qui ne les a pas convaincus. Leurs valeurs sont l’autonomie, la flexibilité et la transparence. Plutôt que de « faire carrière », et de tracer leur route dans un monde corporate qui les comprend mal, ces « Génération Y » (et même Z) choisissent de construire leur propre parcours. Qui sont-ils ? Les Digital Nomads.

Ils sont souvent développeurs, doués de compétences techniques qu’ils perfectionnent en permanence. Ils sont extrêmement conscients de devoir être toujours à la pointe de leur expertise ; l’apprentissage permanent est la seconde nature du digital nomad. Ils sont aussi dans le marketing, experts en réseaux sociaux ou en production de contenus.

Ils passent de mission en mission, qu’ils trouvent sur des plateformes telles que RemoteOK. Leur unique outil de travail est leur ordinateur. Pour garder le lien avec leurs clients, une bonne connexion internet est suffisante. Ils voyagent, s’installent pour quelques mois à Chiang Mai puis à Bali, villes stars selon le classement Nomad List. Mais ils ne font pas de tourisme, au contraire. Ils s’imposent un rythme intense, et se retrouvent dans les 14 000 espaces de coworking répartis sur la surface du globe – principalement dans les endroits les plus exotiques. Leur maître mot est l’efficacité, la lourdeur du monde corporate les a fait fuir. Leur temps n’appartient qu’à eux. Leur vie tient dans un sac à dos. Ils ont leurs blogs où ils partagent leurs meilleurs conseils, leurs réseaux (Remotive).

Ils interrogent le monde du travail tel que nous le connaissons – qui tente d’évoluer mais voit les jeunes générations lui échapper.

 

-> Les Digital Nomads sont le poste avancé d’une tendance de fond : celle du free-lancing volontaire et entièrement assumé qui se développe à vive allure. Basculer vers l’’entreprise ouverte est un impératif pour tous ces corporates qui veulent désormais accéder aux meilleurs talents.

1,2 millions d’entrepreneurs, free-lances ou salariés d’entreprises ont travaillé en 2017 dans des espaces de coworking

Découvrir nos points de vue, les tendances de l’année, et quelques grands acteurs de l’écosystème : téléchargez notre Innovatys Book 2017/2018.