Le Consumer Electric Show s’est tenu à Las Vegas au début du mois. Il a su séduire les 200 000 visiteurs qui s’y sont rendus. Une myriade de nouveaux produits débordant d’innovations y a été présentée. Beaucoup de gadgets et de produits à buzz, mais également des produits avec un potentiel de changement durable de nos habitudes et une possibilité d’adoption de masse
Wi-Charge : à la pointe des innovations pour l’utilisateur mobile
Nos smartphones sont des ressources inépuisables d’innovations, motivées par la réduction permanente des contraintes. Après la taille, l’ergonomie, la durabilité, la puissance, un point d’optimisation subsiste : celui de l’autonomie. Wi-Charge s’attaque à cette contrainte et propose une solution de recharge simplifiée au maximum. Nul besoin de branchement ou de plateau. La startup, gagnante du Best Of Innovation Award prévoit d’utiliser des ondes infrarouges pour recharger les devices présents dans une pièce. La présentation de la technologie a su séduire les jurys du CES. Cette nouveauté pourrait voir le jour très prochainement dans des espaces publics comme Starbucks, entre autres, favorisant le développement des usages en mobilité.
Objet connecté en santé : L’Oréal’s UV Sense
Dans la gamme des wearables, L’Oréal a proposé une solution bluffante pour s’attaquer au problème du cancer de la peau. Pas plus grand qu’un bouton de chemise, le petit capteur qui se dépose sur l’ongle, les lunettes de soleil ou tout autre endroit du corps bien exposé à la lumière, mesure la quantité d’UV auquel un individu est soumis. Cet objet connecté s’inscrit dans la ligne du quantified-self : à l’aide d’une application, l’utilisateur peut suivre son exposition au risque et adapter ses habitudes. L’Oréal prévoit de commercialiser le capteur à un prix de 40 dollars. Ce prix est un signal fort de l’accessibilité croissante des capteurs et objets connectés en santé. UV Sense frappe aussi par sa simplicité extrême : minuscule, il se fait totalement oublier.
Dans la même tendance des objets connectés qui éliminent toute contrainte d’usage, PKvitality a présenté au CES 2018 sa K’Watch, qui calcule la glycémie de l’utilisateur diabétique par simple contact avec la peau. Deux wearables en santé qui illustrent le potentiel d’adoption massive des objets connectés, grâce à des technologies totalement transparentes et à des coûts très faibles.
Transformer la mobilité : Byton Concept Car et le MBUX par Mercedes-Benz
Le pilotage autonome n’est pas le seul grand projet de transformation de la voiture. Transformer la voiture en un espace d’interactivité, c’est le projet de la start-up Byton. L’interface reposera sur 4 axes : santé, communication, divertissement et activité. Un gigantesque écran s’étalant sur la totalité de l’emplacement du tableau de bord d’une voiture donnera au conducteur des informations sur sa conduite. Une partie du système de pilotage passera par la reconnaissance des gestes et de la voix grâce à Alexa. Une reconnaissance faciale débloquera les réglages personnalisés des passagers. En collectant des données sur le conducteur, la voiture sera par exemple en mesure de suggérer les moments pour faire une pause. Avec des écrans disposés pour les passagers à l’arrière, la start-up entend proposer des services multimédias de qualité. Byton veut faire de la voiture un endroit plus digitalisé, où la fonction de transport n’est plus forcément première.
Dans la même veine, Mercedes-Benz a présenté son système d’« info-divertissement » qui a su séduire le public du CES. Un écran tactile et un assistant vocal ultra intuitif donnent un panel de commandes pratiques au conducteur, le tout reposant sur une intelligence artificielle. Une injonction aussi simple que « J’ai froid » entrainera directement la mise en route du chauffage. Une carte GPS interactive en 3D fidèle et garnie d’informations vient étoffer l’interface. Habituellement, ce genre d’innovation a tendance laisse sceptiques les plus technophiles, n’y voyant qu’un gadget parmi tant d’autres. Mais cette augmentation de l’expérience utilisateur, subtilement baptisé MBUX, convainc par l’étendue des nouveaux services de mobilité proposés et la qualité des rendus.
NVIDIA, à la source de la voiture autonome
Ayant raflé une flopée de prix au CES, NVIDIA a présenté ses innovations « gaming », avec par exemple l’annonce d’un écran d’ordinateur de quasiment 170 centimètres et des performances hors normes. Mais NVIDIA, c’est aussi l’entreprise sans laquelle le projet de voiture autonome serait encore une pure fiction. L’entreprise a présenté son dernier processeur qui permet aux outils ultra-gourmands de la voiture autonome de fonctionner, comme la cartographie 3D par exemple. Ce nouveau processeur – le plus puissant au monde – a permis à l’entreprise de nouer plus de 320 partenariats, et a mobilisé 2000 ingénieurs pour un budget de 2 milliards de dollars investis en recherche et développement. Uber a notamment choisi la puce de NVIDIA pour équiper sa flotte de voitures autonomes – de quoi lui assurer des débouchés gigantesques.